Nos debuts
Depuis la fin du XIX siècle, la Principauté de Monaco s’est signalée par son sens inné de l’hospitalité, laquelle a permis à ses habitants d’accueillir chaleureusement des hommes et des femmes du monde entier, favorisant ainsi l’essor et le développement d’une Principauté cosmopolite où vivent aujourd’hui, pour les communautés les plus représentées, Français, Italiens, Anglais, Espagnols, Russes ou encore Allemands.
C’est cette similitude, et l’indéniable esprit d’ouverture des Monégasques qui ont poussé Eugenia Rubinelli et son époux Michele, respectivement de nationalité argentine et italienne et tout deux résidents monégasques, à réaliser leur rêve : promouvoir l’amitié et les relations entre la Principauté de Monaco et l’Argentine par le renforcement des liens interculturels qui déjà les unissaient.
C’est ainsi que dès 2003, l’Association Monaco Argentina voyait le jour, et bien vite son premier projet, à l’occasion du mariage des deux fondateurs, qui placèrent la cérémonie de leurs noces sous le signe de la solidarité et de l’amitié entre Monaco et l’Argentine. Les fonds recueillis à cette occasion permirent d’équiper à neuf une maison de retraite argentine.