L’Argentine

L’Argentine, située à la pointe extrême de l’Amérique du Sud entre l’Océan Atlantique et la Cordillère des Andes, se positionne par sa superficie au second rang des pays d’Amérique Latine, et au huitième rang mondial.

Cette réalité géographique trouve une traduction dans l’organisation politique et administrative du pays, qui réunit 23 provinces sous la férule d’un gouvernement fédéral, situé lui-même dans l’entité autonome de Buenos Aires, la “Ciutad autonoma” (CABA), où se trouve la capitale éponyme du pays.

D’un point de vue économique, l’Argentine, reconnue par la Banque Mondiale comme une puissance régionale majeure, entre dans la catégorie des pays émergents. Mais sa richesse réside également dans son exceptionnel patrimoine naturel, puisqu’un récent rapport du Fond Mondial pour la Nature lui attribue le 9e rang mondial en terme de biodiversité, sur 150 pays évalués.

Monaco

Cité-état jouxtant la Riviera Française, la Principauté de Monaco se niche dans l’écrin de la Côte d’Azur (l’ancien Comté de Nice), entre la mer Méditerranée et les Alpes, à 15 km seulement de l’Italie.

L’histoire de la Principauté remonte notamment au XIIIe siècle et s’associe dès ses débuts à celle de la famille Grimaldi, dont est issu le prince Albert II, qui règne depuis 2005 dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle.

Si le Français est certes la langue officielle, on entend parler dans les rues de la Principauté bien d’autres idiomes, comme l’Italien ou l’Anglais. Quant au Monégasque, “El Monégù”, langue régionale bien connue des anciens, il est également enseigné à tous les élèves scolarisés à Monaco, et ce dès la classe de 9e.

La principauté, terre d’accueil depuis la fin du XIXe siècle pour de nombreuses personnes issues du monde entier, a su capitaliser ces influences diverses, et ce en s’appuyant sur le sens aigü de l’hospitalité de sa population, favorisant l’émergence d’une cohésion sociale propice à l’essor économique comme au développement du territoire. Ainsi la Principauté, bien que second plus petit état au monde par sa superficie (après le Vatican), jouit-elle d’un rayonnement mondial fondé sur sa prospérité éclatante, sur des conditions de vie enviées du monde entier garanties entre autres au moyen de politiques sociales dédiées aux plus fragiles.